Description du Problème :
Au lancement sur les postes client Windows 10 et Windows 11 , GEDIX plante et affiche un erreur 2025
Cause :
La mise à jour déployée sur les postes W10 et 11 contient une mise à jour du Client SQL Server
Pour l'heure actuelle , aucun incident n'est reporté par Microsoft, mais l'utilisation du Driver à la création d'un ODBC laisse penser qu'un bug lié à un renforcement de la sécurité est en cours.
La liste des fichier mis à jour contient bien :
| sqlsrv32.dll,"10.0.19041.2251","03-Nov-2022","21:27","692,224" |
Contournements :
Sur chaque poste client
OPTION A/ Désinstaller la mise à jour Microsoft KB5019959 du 09/11/2022
ou bien
OPTION B / Mettre à jour le pilote ODBC SqlServer par la version précédente :
1/ Télécharger et installer la version 17 du pilote ODBC :
Téléchargement direct :
2/ OPTION 1 : Mettre à jour l'ODBC par modification du registre :
- Ouvrir L'editeur du Registre et identifier l'ODBC GEDIX à cette adresse :
- Computer\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\WOW6432Node\ODBC\ODBC.INI\GEDIXDEMO92
- Ouvrir la clé Driver et la mettre à jour avec le chemin suivant :
C:\WINDOWS\SysWOW64\msodbcsql17.dll
2/ OPTION 2 : Mettre à jour L'ODBC 32 par l'interface utilisateur
- Ouvrir le gestionnaire d'ODBC 32 :
- Dans l'onglet SYSTEM , Cliquer sur "configurer" l'ODBC GEDIX*92 et noter les informations de connexion (Serveur)
- Puis Ajouter un nouvelle ODBC en sélectionnant le pilote précédemment installé :
- Puis saisir les informations de connexion :
- Bien choisir le mode d'authentification tél que précédemment configuré :
- Bien modifier la database par défaut et séléctionner GEDIX*92
- A la fin de la configuration , cliquer sur le bouton de tests avant de lancer GEDIX :
Correctif :
Un correctif à été mise en place par Microsoft.
Pour les postes en Windows 11, c'est la KB5022303 qui date du 10 Janvier 2023 :
Pour les postes en Windows 10, c'est la KB5022282 qui date du 10 Janvier 2023 :